Data Execution Prevention (DEP)

La Data Execution Prevention (DEP) a été introduite par Microsoft dans Windows XP SP2 et utilisée dans des versions postérieures. En peu de mots, la DEP est dessinée pour prévenir l’exécution d’applications malicieuses (malware) et pour protéger votre ordinateur de programmes nuisibles (c’est pourquoi la DEP est interprétée d’habitude comme Data Execution Protection).

L’erreur 0xC0000005 pourrait arriver grâce à la Data Execution Prevention (DEP) introduit par Microsoft dans SP2 et utilisée dans des versions postérieures de Windows. La DEP est l’ensemble de caractéristiques de la sécurité qui prévoient l’exécution de code à partir de segments de mémoire non-exécutable. En d’autres termes, la DEP suit et assure que les applications installées dans ton ordinateur utilisent la mémoire du système d’une forme sûre.

L’information sur votre ordinateur est gardée comme des données et code exécutable, chaque type d’information utilise son propre segment de mémoire. L’erreur 0xC0000005 nous dit qu’un programme essaie d’exécuter des données comme code à partir des parties non-exécutables de mémoire. Ce comportement est caractéristique du malware et la DEP attrape les tentatives d’exécution de code malicieux. Le message d’erreur 0xC0000005 informe de telles tentatives. Mais plusieurs logiciels légaux usent une génération de code dynamique, et le code généré ne reste pas toujours marqué comme code exécutable ce qui provoque que ces applications soient incompatibles avec la DEP et donne comme en ressorti l’erreur 0xC0000005 de violation d’accès. Il ya plusieurs façons d’éliminer les erreurs 0xC0000005 causés par la Data Execution Prevention.

Que Faire avec l’incompatibilité DEP

  • Contactez votre fournisseur de logiciel et informez-lui sur l’erreur 0xC0000005 pour qu’ils lancent un patch ou règlent l’incompatibilité DEP dans des versions futures.
  • Configurez des exceptions DEP pour les applications dont tu as besoin (assurez-vous de que l’application est légitime avant de le faire!). Dans beaucoup de cas de DEP cette c’est la meilleure solution pour l’erreur 0xC0000005. Apprend à configurer des exceptions pour DEP.
  • Éteindre la Data Execution Prevention est la pire solution puisqu’il laisse votre ordinateur dé-protégé.