Data Execution Prevention (DEP)

La Data Execution Prevention (DEP) a été introduite par Microsoft dans Windows XP SP2 et utilisée dans des versions postérieures. En peu de mots, la DEP est dessinée pour prévenir l’exécution d’applications malicieuses (malware) et pour protéger votre ordinateur de programmes nuisibles (c’est pourquoi la DEP est interprétée d’habitude comme Data Execution Protection).

L’erreur 0xC0000005 pourrait arriver grâce à la Data Execution Prevention (DEP) introduit par Microsoft dans SP2 et utilisée dans des versions postérieures de Windows. La DEP est l’ensemble de caractéristiques de la sécurité qui prévoient l’exécution de code à partir de segments de mémoire non-exécutable. En d’autres termes, la DEP suit et assure que les applications installées dans ton ordinateur utilisent la mémoire du système d’une forme sûre.

L’information sur votre ordinateur est gardée comme des données et code exécutable, chaque type d’information utilise son propre segment de mémoire. L’erreur 0xC0000005 nous dit qu’un programme essaie d’exécuter des données comme code à partir des parties non-exécutables de mémoire. Ce comportement est caractéristique du malware et la DEP attrape les tentatives d’exécution de code malicieux. Le message d’erreur 0xC0000005 informe de telles tentatives. Mais plusieurs logiciels légaux usent une génération de code dynamique, et le code généré ne reste pas toujours marqué comme code exécutable ce qui provoque que ces applications soient incompatibles avec la DEP et donne comme en ressorti l’erreur 0xC0000005 de violation d’accès. Il ya plusieurs façons d’éliminer les erreurs 0xC0000005 causés par la Data Execution Prevention.

Que Faire avec l’incompatibilité DEP

  • Contactez votre fournisseur de logiciel et informez-lui sur l’erreur 0xC0000005 pour qu’ils lancent un patch ou règlent l’incompatibilité DEP dans des versions futures.
  • Configurez des exceptions DEP pour les applications dont tu as besoin (assurez-vous de que l’application est légitime avant de le faire!). Dans beaucoup de cas de DEP cette c’est la meilleure solution pour l’erreur 0xC0000005. Apprend à configurer des exceptions pour DEP.
  • Éteindre la Data Execution Prevention est la pire solution puisqu’il laisse votre ordinateur dé-protégé.

Data Execution Prevention

Data Execution Prevention (DEP)

Data Execution Prevention (DEP) was introduced by Microsoft in Windows XP SP2 and used in later versions. In simple words, DEP is designed to prevent execution of malware applications and protect your computer from harmful programs (that is why DEP is often interpreted as Data Execution Protection).

The nasty 0xC0000005 error may occur because of Data Execution Prevention (DEP) introduced by Microsoft in SP2 and used in later Windows versions. DEP is a set of security features that prevents code execution from non-executable memory segments. In other words,
DEP monitors and ensures that the applications installed on your computer use the system memory in a safe way. And, for sure, you can handle DEP without paying $250 to $500 or more dollars to computer guys. Let’s look into this.

The information on your computer is stored as data and executable code, each type of information exploits its own memory segment. The 0xC0000005 error means that a program is trying to execute data as a code from non-executable parts of memory. Such behavior is characteristic of malware and DEP traps attempts to execute a malware code. The 0xC0000005 error message notifies you of such attempts. But many legal software programs use dynamic code generation, and the generated code is not always marked as executable code, which makes such applications incompatible with DEP and results in the 0xc0000005 access violation error. There are several ways to eliminate 0xc0000005 errors caused by Data Execution Prevention.

What to do with DEP incompatibility

  • You may contact your software vendor and notify about the 0xc0000005 error so that they release a patch or fix DEP incompatibility in future versions.
  • You can set DEP exceptions for the application you need (make sure the application is legitimate before you do so!). In most DEP cases this is the best solution for the 0xC0000005 error.
  • Turning off Data Execution Prevention is the worst of all solutions because it leaves your computer unprotected.